CP 335 | Pas d'indexation dans votre secteur ? Le SETCa veut faire changer les choses !

14.08.2022
[Image

Vous avez certainement remarqué que le coût de la vie monte en flèche. Les prix du gaz, de l'électricité, des carburants et même de vos courses explosent.

Grâce au mécanisme d'indexation automatique des salaires, les salaires de nombreux travailleurs sont adaptés en conséquence. L'indexation a ainsi permis aux salaires d'augmenter de 10%. 

Attention : les employeurs aiment faire passer cela pour une augmentation de salaire, mais il n’en est rien. Il s'agit d'un ajustement indispensable de votre salaire pour limiter la baisse de votre pouvoir d'achat lorsque le coût de la vie augmente. 

99% des travailleurs en Belgique peuvent compter sur l'indexation automatique grâce à des réglementations sectorielles ou par le biais d'accords d'entreprise introduisant le droit à cette indexation. Dans votre secteur, aucune réglementation n'a toutefois encore été mise au point. 

Votre secteur est l'un des rares où ce n'est pas le cas, et concrètement, cela signifie que lorsque votre salaire est supérieur au salaire minimum, vous n'avez pas droit à son indexation. Grâce à des réglementation fédérales, le salaire minimum (qui s’élève actuellement à € 1.842,28 bruts) est bien indexé.

Le SETCa ne vous a pas oublié et veut faire en sorte que les salaires puissent être indexés dans votre secteur également. Nous demanderons une concertation dès que possible dans votre secteur pour introduire un mécanisme d'indexation. 

Si entre-temps, vous avez tout de même des questions sur l'index ou d'autres questions ou remarques, n'hésitez pas à prendre contact avec vos délégués SETCa ou votre section SETCa locale. Pas encore membre ? Vous pouvez trouvez la formulaire d'inscription sur notre site ! 

Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook sur la page « SETCa Non marchand » pour connaître les dernières nouvelles du secteur. Ensemble, on est plus forts !

Source : https://www.setca.org/fr/fed/iobject/BH1JTC9F2GG/inheritance/false
Partager cet article :